« La Fabrique contemporaine des territoires », sous la direction de Rémi Barbier et Philippe Hamman
La référence au territoire est omniprésente dans le discours contemporain. Élus, acteurs politiques, médias… tous s’accordent à parer le « territorial » de toutes les vertus, sans pour autant définir clairement ce qui le constitue. C’est ce à quoi s’attachent les auteurs de cet ouvrage qui livrent ici un panorama circonstancié des problématiques contemporaines auxquelles les acteurs des territoires sont confrontés ou dont ils sont parties prenantes.
Les professionnels des institutions publiques, du monde associatif ou de l’ingénierie privée, ainsi que les étudiants, y trouveront de quoi mieux comprendre ce qu’est un territoire, comment il est administré et gouverné, et enfin les enjeux et outils de pilotage de ses transformations.
Rémi Barbier, professeur à l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees) est membre de l’UMR Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (Geste).
Philippe Hamman, professeur à l’Institut d’urbanisme de la Faculté des sciences sociales de Strasbourg, est membre de l’UMR 7363 Société, acteurs, gouvernement en Europe (Sage) de l’Université de Strasbourg.
Editions Le Cavalier bleu, Paris - Collection « Idées reçues » - ISBN : 979-10-318-0474-3 - 138 pages