Université

Appels à projets

Deux appels à projets Initiative d'excellence (IdEx)

Dans le cadre de l’IdEx et à travers la reconduction de deux appels à manifestation d’intérêt, l’Université de Strasbourg soutient des projets innovants ayant pour objectif l’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques.

1. L'appel Structuration vise à soutenir des projets d’envergure à l’échelle d’une/des composante(s) ou d’un campus de l’Unistra. Répondant à une démarche collective, cet appel permet le (co)financement d’outils ou de dispositifs pédagogiques favorisant le renouvellement des pratiques pédagogiques : dispositifs/ plateformes pédagogiques ; dispositifs pour promouvoir l'interdisciplinarité ; enseignements expérimentaux inédits ; expérimentation des technologies émergentes ; aménagement d'espaces d'apprentissages, etc. Les montants sollicités portent principalement sur des dépenses d'investissements pédagogiques (équipements, plateforme de simulation, etc.) et varient selon l’ampleur et la pertinence du dispositif et de la transformation ciblée. Pour être éligible à cet appel, le financement sollicité est d’au moins 30 000 € (TTC).

Pour candidater à l'appel Structuration, 3 étapes obligatoires :

- 1re étape : envoi d’une lettre d'intention de 2-3 pages (formulaire à télécharger) pour le vendredi 17 décembre 2021

- 2e étape : dépôt d’un dossier de candidature (dossier à télécharger) comportant un certain nombre d’informations pédagogiques indispensables ainsi que des annexes obligatoires pour le vendredi 25 février 2022

- 3e étape : audition avec les porteurs (uniquement sur les items évalués en interne) en mars/avril 2022

2. L'appel Transformation vise à soutenir des projets de composante(s) qui se veulent transformant pour les apprentissages, à l’échelle d'une/des Unité(s) d'enseignement (UE) ou d'un parcours de formation. Répondant à une démarche individuelle ou collective, il s'agit de soutenir les équipes dans le développement de leurs pratiques d'enseignement. Cet appel vise à expérimenter pendant une année, la transformation d'UE existantes et des pratiques pédagogiques associées, pour une meilleure réussite et professionnalisation des étudiants. Les montants sollicités portent sur des dépenses pédagogiques : heures relevant de l'ingénierie pédagogique sous la forme d'heures complémentaires pour des activités de formation et des dépenses pédagogiques en lien avec la transformation de/des UE ciblée.s (petits matériels, documentation, ressources numériques, consommables). Pour être éligible à cet appel, le financement sollicité est compris entre 2 000 € et 10 000 € et porte uniquement sur l'année universitaire 2022-2023.

Pour candidater à l'appel Transformation, 2 étapes obligatoires :

- 1re étape : dépôt d’un dossier de candidature par projet, comportant les informations pédagogiques indispensables pour le vendredi 20 mai 2022

- 2e étape : audition devant un comité en juin 2022

LabEx DRIIHM – Appel à projets OHM Fessenheim

Le LabEx DRIIHM – Dispositif de recherche interdisciplinaire sur les interactions hommes-milieux – regroupe les Observatoires hommes-milieux (OHM). Parmi eux, l’OHM Fessenheim, né en juillet 2018 d’une initiative conjointe du CNRS et de l’Université de Strasbourg. Cet observatoire vise à étudier les transformations du socio-écosystème lié à la centrale nucléaire de Fessenheim en mesurant ses conséquences sur les humains et la nature. Les thématiques clés cherchent à articuler sciences écologiques et sciences humaines et sociales.

L’OHM Fessenheim s’intéresse, sur la longue durée et avec une vision prospective, à trois phénomènes modelant le territoire et l’environnement, et à leurs interactions : l’évolution du compartiment environnemental, l’évolution du compartiment sociétal et l’évolution de la part des énergies nouvelles (enveloppe de 70 000 €). Les projets lauréats y seront conduits sur deux années (2022-2023). Leur conception peut s’envisager en articulation avec un programme de recherche existant ou comme un projet émergent, susceptible de servir de base pour des développements.

 

Open Access Week 2021, les col... Changer d'article  Parution d’un nouvel ouvrage s...