Université

A la Meinau, les travaux de l’extension de l’Inspé ont commencé

Avant la construction de l'extension de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé), à partir de juin 2022, la démolition d’une partie des anciens bâtiments, maintenant vétustes, a débuté en octobre.

« A cet endroit de la Meinau, nous disposons d’un terrain dont la partie nord (côté Rhin Tortu) a été vendue à la ville pour y construire une école, explique Alexia Martin, chargée de l’opération à la Direction du patrimoine immobilier (DPI). Les travaux qui y débuteront en janvier 2022 ne concernent donc pas l’université, il s’agit de la construction d’un groupe scolaire élémentaire et primaire. »

C’est sur la partie sud du terrain, côté stade, que les travaux qui concernent l’université vont se dérouler. La construction de l’extension de l’Inspé doit débuter au printemps. « Ce nouveau bâtiment accueillera,  sur près de 2 600 m2 sur deux niveaux, des bureaux, des salles de cours banalisées et des salles spécifiques dédiées à l’enseignement de la musique, des sciences, de l’informatique, de l’évolution corporelle. »

Un nouvel amphithéâtre plus vaste sera disponible dans ces espaces. Une réflexion est également en cours avec le Crous pour proposer une restauration légère sur le site.

Pour l’heure, les bulldozers s’attachent, après désamiantage, à détruire les anciens bâtiments de l’Inspé, maintenant désaffectés.

Ce projet s’est également imposé suite à la fusion de l’Inspé et de la Faculté des sciences de l’éducation en une composante unique, cette dernière étant actuellement implantée au 7 rue de l’Université. Ses enseignants-chercheurs/personnels administratifs et étudiants rejoindront le campus de la Meinau. « L’objectif de l’opération est aussi de rapatrier à la Meinau les activités de l’Inspé de la rue de Neuvic ». Avec un challenge : optimiser les espaces, la surface du nouveau bâtiment étant réduite par rapport à l’existant.

Le budget de l'opération, portée par la Région Grand-Est dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région (CPER), est de 8,1 millions d'euros, toutes dépenses confondues (Etat : 2,7 millions d'euros - Région : 2,7 millions d'euros - Eurométropole : 2,7 millions d'euros).

François Hollande à Sciences P... Changer d'article  Open Access Week 2021, les col...