Université

Open Access Week 2021, les collaborations à l’honneur

L’Open Access Week, semaine du libre accès à la science ouverte, a lieu cette année du 22 au 26 novembre à l’Université de Strasbourg.

Vous souhaitez discuter des solutions de stockage des données de recherche ? Découvrir de nouvelles formes d’édition de la science ? Trouver la motivation pour déposer vos articles dans UnivOAK ? Rencontrer des porteurs de projet de recherches participatives à l’Unistra ? Cette année, l’Open Access Week rassemble des acteurs impliqués dans la science ouverte à l’Université de Strasbourg, la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU), l’Institut national des sciences appliquées (Insa) Strasbourg, la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme - Alsace (Misha) et le Nœud-national français de la Research Data Alliance (RDA France).

C’est l’occasion de rencontrer ces acteurs pour les écouter, échanger avec eux et s’enrichir mutuellement. Il s’agira cette année de mettre en lumière les collaborations entre chercheurs de différentes disciplines et aussi entre chercheurs et personnels de soutien à la recherche.

Un thème, une journée

Chaque journée sera dédiée à un thème :

• Lundi 22/11 : l’ouverture des données de recherche
  • Mardi 23/11 : l’ouverture des projets d’édition
  • Jeudi 25/11 : l’ouverture des publications dans les archives ouvertes
  • Vendredi 26/11 : l’ouverture des recherches à la participation citoyenne et l’ouverture des ressources pédagogiques

Les interventions seront accessibles en présentiel et diffusées en simultané en mode virtuel les matins. Les ateliers pratiques auront lieu les après-midis, uniquement en présentiel. Inscrivez-vous sans plus attendre via scienceouverte.unistra.fr et pour être tenu au courant des dernières actus, suivez-nous sur Twitter #OAWUnistra.

• L’inscription est obligatoire et gratuite pour tous
  • Contacts : Adeline Rege, responsable du pôle Appui à la diffusion de la recherche ; Noémi Cobolet, chargée de mission Science ouverte

A la Meinau, les travaux de l’... Changer d'article  Appels à projets