Garantir la cohérence et la lisibilité de la stratégie de l’équipe de présidence, assurer un appui au président et aux vice-présidents, une coordination entre l’équipe de présidence et l’administration, les directeurs de composantes et les directeurs d’unités de recherche et consolider les relations institutionnelles : les missions du cabinet de la présidence sont très larges. La nouvelle organisation du cabinet mise en place à la rentrée 2021 permet aujourd’hui d’optimiser ces missions et d’en prioriser certains axes.
La direction du cabinet de la présidence est assurée par Jérôme Castle. Anne-Isabelle Bischoff en est la directrice adjointe et Quentin Menigoz, le chef de cabinet. Cinq assistantes et une chargée de projet viennent en appui à ce trio. « Quentin Menigoz assure les affaires courantes : gestion et suivi du mailing - courrier entrant et sortant - agendas et représentations du président - questions protocolaires, Anne-Isabelle Bischoff et moi-même, nous sommes répartis le suivi des portefeuilles des vice-présidents (VP) (voir encadré), ce qui implique une excellente circulation de l’information », explique Jérôme Castle. La réflexion s’est faite au printemps dernier, en lien avec la nouvelle mandature et un nombre de vice-présidents passé de onze à quinze. En plus d’échanges réguliers avec le président, deux séminaires de l’équipe de présidence en mai et en août ont permis d’éprouver et d’optimiser cette organisation.
Affirmer le conseil et l’accompagnement à la décision politique
« Nous avons été à l’écoute des besoins de la nouvelle équipe avec une question centrale qui a animé cette co-construction : quelles sont vos attentes vis-à-vis d’un cabinet ? », commente Jérôme Castle. Le rôle transversal du cabinet est d’être en appui de l’équipe de présidence. Avec cette nouvelle organisation, le conseil et l’accompagnement à la décision politique se sont affirmés. « Nous avons aujourd’hui une compréhension plus fine des dossiers et une imprégnation plus forte dans la stratégie politique. Du temps est également dégagé pour être proactif dans l’organisation de rencontres avec nos partenaires institutionnels et pour approfondir le dialogue avec les composantes et les laboratoires », commente Anne-Isabelle Bischoff.