La situation sanitaire redevient préoccupante dans des pays voisins notamment la Suisse ou le Land allemand du Bade-Wurtemberg. Les taux d’incidence sont également à la hausse dans notre région. C’est dire que les appels à la vigilance répétés ne sont pas superflus. Nous restons en quelque sorte en liberté surveillée…
Nous avons la chance d’avoir jusqu’à présent pu avoir une activité normale avec le retour des étudiants en présentiel et la vie de campus nous a redonné dynamisme et optimisme. L’absence de clusters dans nos rangs est due au taux très élevé de personnes vaccinées, tant étudiants que personnels. La vaccination est un geste civique et il nous faut viser une couverture de 100 % de la population. Mais les gestes barrière quotidiens doivent encore être impérativement respectés. Le passe sanitaire est largement apprivoisé et quasiment entré dans les mœurs. Alors, de grâce ne nous relâchons pas. Ces gestes ne sont finalement pas grand-chose eu égard à ce qu’ils nous permettent. Qui ne se réjouit pas de pouvoir retrouver famille et amis, collègues et commensaux ? Qui ne se réjouit pas du retour des cours en présentiel, des colloques, des échanges internationaux ? Qui veut revenir au confinement et au terrible ennui généré par des écrans d’ordinateurs ?
Bientôt le semestre s’achèvera. Enfin un semestre complet. C’est là le résultat de la collaboration de toutes et tous ; et il faut vous remercier et vous féliciter. Nous restons mobilisés pour que notre université puisse s’engager dans un deuxième semestre réussi. Chacun à sa place peut contribuer, de manière somme toute peu onéreuse, à cette réussite. Sur le long terme le combat contre la Covid-19 se poursuit aussi dans le domaine de la recherche. Le dernier numéro de notre revue Savoir(s) vous permettra de lire à quel point la recherche pluridisciplinaire menée dans notre université, avec les organismes de recherche et les hôpitaux universitaires, est intense et fructueuse. La baisse de vigilance est meurtrière quand on tient le volant d’une voiture. Elle peut l’être aussi dans le domaine sanitaire. Ensemble, nous avons traversé une crise qui nous a tous secoués et nous marque encore ; ensemble nous restons plus que jamais vigilants !
Michel Deneken
Président de l'Université de Strasbourg