Un nouveau fragment de Renaud de Montauban mis au jour
C’est en surfant sur internet que Muriel Ott, chercheuse au sein de l’Equipe d’accueil Configurations littéraires, découvre par hasard deux feuillets inédits provenant d’un manuscrit inconnu de la chanson de Renaud de Montauban qu’elle décide de publier.
Quand elle en a le temps, Muriel Ott se rend sur internet en quête de nouvelles publications dans son domaine, à savoir la chanson de geste consacrée à Ogier le Danois, un chevalier de Charlemagne qui se révolte contre lui suite au meurtre de son fils par celui de l’empereur.
En se rendant un jour sur la page dédiée du site Arlima (Archives de littérature du Moyen Âge), son sang ne fait qu’un tour. « Dans la liste des manuscrits en décasyllabes supposés contenir la Chevalerie Ogier, sept manuscrits apparaissent ! » Or la chercheuse venait de publier une édition de la chanson fondée sur les cinq témoins la conservant. Le sixième manuscrit signalé par Arlima est un fragment qu’elle connait et ne concerne pas son édition. Reste le septième.
- Lire la suite sur recherche.unistra.fr