Ailleurs sur le Web

Insuffisance cardiaque : comment la prévenir, comment la traiter

Sans hésitation possible, l’insuffisance cardiaque est une des principales préoccupations en santé publique en France. Cette pathologie est, dans notre pays, à l’origine de plus de 200 morts en moyenne par jour (chiffres 2016, soit plus que le nombre de personnes décédées du fait de l’épidémie de Covid-19 - 176 morts par jour en moyenne d’après les chiffres du Vidal) mais elle n’est pas une fatalité. En effet, nous savons mieux comment agir pour diminuer le risque d’apparition ou d’aggravation de ses symptômes.

Cet article a un double rôle : d’une part, expliquer ce qu’est l’insuffisance cardiaque, son origine et ses symptômes. Et d’autre part rappeler que, même si la prise en charge médicamenteuse s’améliore toujours, il n’y aura régression du nombre de patients concernés que par la prise de conscience de la nécessité de changer les habitudes hygiénodiététiques. Soit être plus actif et adopter de nouvelles habitudes alimentaires.

Une analyse de Joffrey Zoll, maître de conférences - praticien hospitalier en physiologie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Anouk Charlot, doctorante et François Sauer, interne de cardiologie, à l'Université de Strasbourg.

Metallocapt, une mousse pour d... Changer d'article  Politiques publiques et recher...