Ailleurs sur le Web

Metallocapt, une mousse pour dépolluer les eaux contaminées par des métaux

Le projet Metallocapt vise à développer un procédé continu de capture et de récupération d’ions métalliques grâce à des mousses polymères revêtues d’un film de polyphénol d’origine biosourcée. Le point avec Caroline Bertagnolli, maître de conférences à l’IUT Louis-Pasteur et à l'Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien, et Loïc Jierry, professeur à l’Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux et chercheur à l’Institut Charles-Sadron.

Le traitement des eaux se fait actuellement à l’aide de procédés conventionnels. Problème : une fois les eaux traitées, il reste encore des traces métalliques, qui peuvent s’accumuler dans l’environnement. « Notre technologie permet de récupérer ces restes », précise Caroline Bertagnolli, qui évoque un triple intérêt : stratégique, économique et écologique. Avec des applications pour les entreprises qui ont des effluents industriels rejetés dans l’environnement ou envoyés dans des stations d’épuration.

Daft Punk, une nouvelle voie p... Changer d'article  Insuffisance cardiaque : comme...