Neuf étudiants, dont quatre de l’Université de Strasbourg, se sont vus remettre, aux côtés de leurs tuteurs de stage, un trophée Seve (Solution d'économie verte en entreprise), lors d’une cérémonie organisée vendredi 22 octobre. Issus d’un appel à projet mis en place en 2016, ces prix visent à favoriser des projets d’ingénierie verte locaux, tout en offrant un coup de pouce à l’insertion professionnelle d’étudiants de master.
Valoriser les compétences des étudiants et favoriser leur insertion professionnelle, tout en propulsant des projets innovants au sein des entreprises du territoire. C’est l’objectif du dispositif Seve (Solution d'économie verte en entreprise), porté par l'Eurométropole de Strasbourg (EMS) et plusieurs partenaires, dont l'Université de Strasbourg*.
Depuis 2016, Seve permet à des entreprises à l'initiative de projets « verts » et à des étudiants en formation de se rencontrer, et d'aboutir ensemble à des réalisations concrètes et durables. Les entreprises dont les projets sont sélectionnés reçoivent une aide financière pour accueillir un jeune en stage et faire avancer leur « solution d’économie verte ». Et ça marche : en six ans, « 80 % des étudiants intégrés dans le dispositif ont été embauchés dans leur entreprise d’accueil ou ailleurs », a souligné Michel Deneken, président de l’Unistra, lors de la cérémonie de remise des prix organisé au Palais de la musique et des congrès, vendredi 22 octobre, en présence de Pia Imbs, présidente de l’EMS. 47 projets ont déjà été menés à bien depuis 2016.
Parmi les projets soutenus : l’optimisation d’un prototype de biodigesteur urbain de déchets organiques chez Arkeale ou encore la mise au point d'un pilote industriel de bioréacteur de méthanisation de nouvelle génération chez Biorenagz (lire l’encadré pour découvrir les projets).
Les entreprises impliquées dans ces projets d’ingénierie verte sont toutes implantées sur le territoire de l’Eurométropole, de la micro à la grande entreprise.
* Sont aussi partenaires l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees), l’Institut national des sciences appliquées (Insa) Strasbourg et l’Ecam (Arts & Métiers)